L'ARCHITECTURE BIO-CLIMATIQUE

 

Définition: l’architecture bioclimatique est une technique qui nous permet de tirer le meilleur parti de ce que la nature nous offre.

 

Le soleil est la principale source de calories grâce aux rayons infrarouges. Il est impératif de gérer correctement cette source de chaleur. A savoir récupérer les calories en hiver et les rejeter l’été.

 

Cette boussole solaire permet, en la superposant sur un plan de terrain ou de construction, de visualiser immédiatement les apports solaires sur un projet.

 

Cette sphère solaire permet de visualiser les angles du soleil en fonction des saisons et ainsi déterminer quand et comment utiliser une protection solaire Attention, la protection solaire ouest demande un soin particulier.

Ce shéma vous explique le principe de  récupération des infrarouges solaires et le principe de rejet

Attention le rejet solaire d'été ne doit pas pénaliser l'apport solaire d'hiver

 

A savoir: le vitrage est un amplificateur des rayons infra-rouges, dans ce sens il permet d’apporter beaucoup de calories gratuites l’hiver dans une construction. Il convient alors de les stocker dans des zones de forte émissivité.

 

Attention, le vitrage est également à l’origine des surchauffes des bâtiments en été il convient, alors, de rejeter ces infra-rouges à l’aide de brises soleil verticaux à double orientation fixe horizontaux (fixes latéraux a l’ouest).

Le brise soleil Horizontal, la bonne méthode.

Brise soleil vertical à lames orientables: un seul fabricant est conforme été / Hiver